top of page

Poteau d’Aumale

Commune de Vineuil-Saint-Firmin

Il s'agit d'une création en forêt de Chantilly

Ce beau projet s’inscrit dans l’année du bicentenaire de la naissance du Duc d’Aumale sur le carrefour de ce nom, sur le territoire de Vineuil-Saint Firmin. Il a été rendu possible grâce à une action de mécénat des fils de Jacques Peloye qui veulent depuis longtemps rendre hommage à leur père, cantilien émérite passionné d’histoire. Dès 2021, ceux-ci avaient pris contact avec l'Institut  pour présenter un projet sur cet emplacement.*

S'agissant d'une création, l'APTF concrétise le projet en fin d'année 2022 avec les autorisations officielles, des solutions techniques et un accueil favorable de tous les acteurs.

Le maire de Vineuil Saint-Firmin avec son équipe technique a pris en charge les fondations après vérification de faisabilité.

Le vice-président de l'APTF, Jean-René Bleuzen, a conduit une négociation équilibrée avec l’ONF de La Neuville en Hez qui a fourni un poteau. Il a également recherché des fournisseurs et négocié les compléments, notamment le pavage et les bornes. Il assure la surveillance du projet.

Le président de l'APTF,  Patrick Wallut, a obtenu le soutien de l’Institut et du Domaine de Chantilly, Mme Miller (administratrice générale), M. Deldicque (conservateur du musée), D. Copeaux (directrice du domaine), de l’ONF (Pierre Bouillon UT Oise) et du PNR.

La direction de l’hôtel Mercure voisin a proposé de fournir la logistique de l’inauguration. Celle-ci aura lieu le vendredi 24 mars 2023 matin en présence des membres et amis de l’APTF, et de nombreuses personnalités publiques. Elle sera présidée par Mme Miller.

Exceptionnellement, une plaque commémorative sera posée sur le socle du poteau pour évoquer le Duc d'Aumale et Jacques Peloye.

*Compte Rendu du Conseil d’Administration de l’APTF du 26 novembre 2021 au Biat

Extrait point 9- Création d’un Poteau d'Aumale - Projet des frères Peloye : A la suite de l’accord de principe donné verbalement par le Général Millet, une réunion s’est tenue sur place le 24/11/2021 en présence de Robert Peloye, Thierry Chauvin (ONF), François Couëtoux et Philippe Hallo. Les frères Peloye financent l’ensemble du projet (poteau carré + pavage + bornes + pose) à l’emplacement validé par l’ONF. Selon la convention en vigueur, l’APTF est Maitre d’Œuvre ; l’Institut est Maitre d’Ouvrage et donneur d’ordre. L’Institut devra fournir à l’APTF les autorisations administratives obtenues auprès de la Mairie et/ou de la DDE. Robert Peloye apportera son soutien et devra informer la direction de l’Hôtel Mercure.

Le carrefour d'Aumale est situé dans l'axe de la piste des Lions, de la statut d'Anne de Montmorency et du Vertugadin, sur la commune de Vineuil Saint Firmin

carte ciblé.jpg

Un hommage à Jacques PELOYE

couv-peloye.jpg

Jacques Peloye (1924-2015), cantilien émérite, passionné d'histoire et amoureux des forêts royales et princières, est l'auteur de plusieurs publications ayant trait aux Trois Forêts, à ses poteaux de carrefour et aux grandes écuries de Chantilly. Il est également l'auteur d'un livre sur la forêt du Lys et d'un autre sur la grande vénerie du duc d'Aumale à Chantilly dans les années 1870-1880.

En souvenir du duc d'Aumale

téléchargement.png

Henri d'Orléans, couramment désigné sous son titre de duc d’Aumale est né le 16 janvier 1822 à Paris et mort le 7 mai 1887 en Italie est un prince de sang de la maison d’Orléans, militaire et homme politique français Il est l'un des fils du roi Louis-Philippe.

En 1830, à la mort du dernier prince de Condé, son parrain, qui l'a institué son légataire universel, il hérite, à huit ans, de l'énorme patrimoine de cette lignée. Cet héritage comprend le domaine de Chantilly.

Après une belle carrière militaire, il s’exile en Angleterre lors de la révolution de 1848.

De retour en France, considéré comme un des plus grand collectionneur de son temps, il fait de Chantilly, ce qui deviendra le premier musée de peintures anciennes après le Louvre et l’une des plus importantes bibliothèques de France après la Bibliothèque nationale pour les éditions rares et les manuscrits à peintures.

En 1886, le duc d'Aumale, membre de l’Institut de France, veuf et sans descendants directs vivants, lègue son domaine de Chantilly et ses précieuses collections à l'Institut sous réserve qu'à sa mort, le musée Condé soit ouvert au public, que sa présentation soit préservée et que les collections ne puissent être prêtées. Le musée Condé est ouvert au public moins d'un an après sa mort, le 17 avril 1898.

Voir vidéo Bicentenaire du duc d'Aumale

Voir vidéo Histoire du château

PH-328-600DPIComp.jpg
bottom of page