L'ASSOCIATION

L'Association pour la sauvegarde des poteaux des Trois Forêts opère sur les trois principaux massifs forestiers du Sud de l'Oise : Chantilly, Ermenonville et Halatte.

La forêt de Chantilly

 

Propriété de l’Institut de France, la forêt de Chantilly fut aménagée sur 6 300 hectares pour la chasse à courre, d’où la présence de carrefours en étoile et de grandes allées rectilignes implantées dans le prolongement du château .

 

Elle est majoritairement peuplée de chênes, tilleuls, hêtres et charmes, jadis traités en taillis sous futaie pour favoriser le gibier, l’aménagement forestier privilégiant aujourd’hui la futaie.

 

47 kilomètres d’allées sableuses sont utilisés également comme pistes d’entraînement par les chevaux de course du pôle hippique de Chantilly.

Poteaux restaurés par l'Association en forêt de Chantilly

La forêt d'Ermenonville

 

Au sud-est, les 3 300 hectares de la forêt d’Ermenonville prolongent la forêt de Chantilly.

 

Ce secteur, très sableux, ne présentait jusqu’au XVIIIe siècle que des landes à bruyères , pâturées par des moutons. La forêt fut plantée au XIXe siècle, essentiellement en Pin sylvestre, seule essence capable de croître sur ces sols pauvres.

 

A l’image de la forêt de Fontainebleau, la forêt d’Ermenonville abrite de très beaux sites mêlant landes et blocs de grès.

Poteaux restaurés par l'Association en forêt d'Ermenonville

La forêt d'Halatte

 

Au nord, la forêt d’Halatte, en majeure partie domaniale, s’étend sur 6 000 hectares.

 

Forêt royale, elle fut préservée pour la chasse puis gérée pour la production de bois d’œuvre.

 

Elle se distingue par ses futaies « cathédrales » de hêtres majestueux.

Poteaux restaurés par l'Association en forêt d'Halatte

© 2014 Association pour la Sauvegarde des poteaux des Trois Forêts de Chantilly, Ermenonville et Halatte. Proudly created with Wix.com