Historique

 

 

En 1683, « pour l’embellissement de son domaine et la commodité de la chasse »,le Grand Condé, prince propriétaire du château de Chantilly et responsable de la capitainerie royale d’Halatte décide de faire travailler le célèbre jardinier Le Nôtre à l’amélioration de la circulation équestre dans le massif des Trois Forêts.

 

Des grandes allées sont tracées et quadrillent les forêts. Puis, pour permettre aux participants des chasses à courre de se diriger plus facilement, 40 premiers poteaux de bois portant des indications sur les directions à suivre sont installés.

 

En 2006, l'Association pour la sauvegarde des poteaux des Trois Forêts de Chantilly, Ermenonville et Halatte, présidée par Madame Marie-France de Grammont, a été créée pour mettre en valeur les forêts de notre région comme lieu de mémoire, d'histoire et de tradition.

 

Aujourd’hui pratiquement une centaine de poteaux sont situés dans les trois forêts (cf. on parle de nous/communiqués). Les premières restaurations ont été financées par le Crédit Agricole, le Conseil général de l’Oise et de l’ONF. Actuellement ils sont retaurés et entretenus par l'Association.
Sur les ailettes, l’ancienne calligraphie, aujourd’hui numérisée, renseigne toujours les cavaliers et les promeneurs.

© 2014 Association pour la Sauvegarde des poteaux des Trois Forêts de Chantilly, Ermenonville et Halatte. Proudly created with Wix.com