Association pour la sauvegarde des
Poteaux des Trois Forêts
de Chantilly, Ermenonville et Halatte
MOT DU PRÉSIDENT
L’association pour la sauvegarde des Poteaux des Trois Forêts (dite APTF) a été créée en 2005 pour sauvegarder ce patrimoine vieillissant et menacé d’extinction faute d’entretien, et cela avec le soutien bienveillant de nombreux acteurs passionnés de la forêt, ONF, PNR, l’institut, chasseurs, historiens, randonneurs et élus locaux.
L’usage des poteaux indicateurs remonte à l’empire romain mais c’est avec le développement de la chasse que nos forêts royales ont été percées d’allées et progressivement ponctuées de croix, tables, puis de poteaux. L’aménagement de la forêt de Chantilly attribuée en partie à Lenôtre sous les princes de Condé, a débuté dès la fin du 17ème siècle et dès le début du XVIIIème siècle de nombreux poteaux sont officiellement répertoriés.
Depuis sa création, l’APTF a restauré la quasi-intégralité des poteaux et défini (avec l'aide du PNR) une typographie pour le changement des ailettes ; elle assure aujourd’hui l’entretien et la remise en état permanente dans le respect de leur conception au XVIIIème siècle.
Tout cela peut se réaliser grâce à un conseil d’administration très impliqué et à une équipe compétente de bénévoles que je remercie chaleureusement pour leur dévouement. La veille et le petit entretien des poteaux sont assurés par une soixantaine de « parrains » qui visitent régulièrement leur «poteau filleul ».
Soucieuse de l’environnement, APTF s’associe chaque année à des opérations de nettoyage des forêts, elle s’intéresse aussi au petit patrimoine forestier pour le sauvegarder et le faire connaitre.
Patrick WALLUT