NOS MISSIONS

L'Association a été créée pour mettre en valeur les forêts de notre région (Chantilly, Ermenonville et Halatte) comme lieu de mémoire, d'histoire et de tradition.

 

A ce titre, son action privilégie la sauvegarde, la restauration et l'entretien des poteaux forestiers en étroite collaboration avec l'ONF (Office Nationale des Forêts) et l'Institut de France.

UN PATRIMOINE A SAUVEGARDER

 

Depuis 2006, nous avons changé de nombreux poteaux mais tous ont été remis en état et repeints. Des chapeaux ont été confectionnés et posés sur chaque poteau, soit 89. 510 ailettes directionnelles ont été posées avec une nouvelle caligraphie, grâce à la collaboration du PNR (Parc National Régional) et de l'ONF (Office Nationale des Forêts).

Nous sommes obligés de repeindre les poteaux tous les trois ans, notre objectif étant de remettre en état les poteaux et certains carrefours : c'est l'esprit dans lequel a été créé notre association.

 

Notre tâche est importante car nous avons 89 poteaux dans nos trois forêts :

 

  • 25 poteaux en forêt de Chantilly

  • 37 poteaux en forêt d'Ermenonville

  • 27 poteaux en forêt d'Halatte

 

L'association n'existe que grâce au soutien et à l'implication des bénévoles.

 

Nous avons besoin de vous.
N'hésitez pas à venir nous rejoindre

ENTRETIEN DES POTEAUX

 

L'association de Sauvegarde des Poteaux des trois forêts a pour vocation l'entretien et, le cas échéant, la création d'un nouveau poteau en forêt.

 

Les poteaux de nos forêts sont en bois alors qu'ils sont en béton à Compiègne.

Le poteau traditionnel dans nos forêts mesure environ 3 mètres de haut. Il est octogonal et taillé dans le coeur de chêne.

 

Sur la partie haute des poteaux sont installées les ailettes qui portent des inscriptions donnant les indications de direction. Sur le fût de couleur blanche est fixé le nom du poteau, la tête et le pied sont de couleur verte.

Entretenir et restaurer ces poteaux impliquent ponçage, peinture, réparations et remplacement des ailettes directionnelles, nettoyage et fauchage de la végétation autour des poteaux, voire de les changer si leur état le nécessite.

 

Des équipes d'adhérents se retrouvent régulièrement pour laver les ailettes, fûts et autres éléments, notamment au sortir de l'hiver, enlever les éventuels "tags" qui souillent régulièrement certains poteaux, désherber autour des pieds, couper les branches d'arbres voisines ou encore poncer puis repeindre les faces détériorées.

RESTAURATION DES POTEAUX

Pour le montage d'un nouveau poteau, il est nécessaire d'avoir :

  • Un fût en chêne massif de 3.60 m de haut, épointé et de forme octogonale

  • Un chapeau en zinc

  • Quatre élisses en acier de 1.50 m de long, 10 cm de large et 1 cm d'épaisseur qui serviront à fixer le poteau dans le béton

  • Des ailettes directionnelles (de 3 à 11) avec leur porte-ailettes

  • Une plaque de nom

 

Pour monter un poteau, nous faisons appel à une entreprise possédant un matériel conséquent dont une pelleteuse pour creuser le sol (1mx1m) qui contiendra 1m3 de béton, et qui servira également à soulever le poteau pour le fixer aux éclisses plongeant dans le béton.

Ce poteau neuf recevra un chapeau pour le protéger des intempéries, puis 4 couches de peinrture, blanche pour le fût et verte pour la tête et le pied. Une plaque portant le nom du poteau est ensuite apposée.

 

Toutes ces opérations étant réalisées par des adhérents.

 

A titre d'information, le coût d'un poteau neuf est de 2 916€. Pour connaître en détail, les différents "ingrédients" qui constituent son coût, cliquez ici.

© 2014 Association pour la Sauvegarde des poteaux des Trois Forêts de Chantilly, Ermenonville et Halatte. Proudly created with Wix.com