top of page

LES SOURCES ET FONTAINES EN FORÊT D'HALATTE

La remise en état des fontaines qui parsèment les Trois Forêts - autre forme de notre patrimoine commun - ne fait pas partie de la mission première de l’Association du fait de la technique plus lourde qu’elle implique. Elles ont été cependant dégagées de la végétation sauvage qui les étouffait par deux de nos membres, et ne demandent qu’à être consolidées.

 La carte de 1743 dressée à la suite des percements réalisés sur ordre du Prince de Condé pour la commodité des chasses et l’exploitation du bois n’en indique cependant que huit mais elle sont certainement plus nombreuses et pas toutes identifiées.

 

Ces sources d’un faible débit sont captées dans un puits carré maçonné d’environ 80 cm de coté et de profondeur. Le puits est protégé par un petit édifice en pierre de taille. Deux pilastres supportent un fronton d’un seul bloc, taillé en arc de cercle, d’une largeur d’1m20, lui-même prolongé à l’arrière d’une grande dalle servant de couverture. A l’avant de l’édifice se trouve une margelle de pierre creusée d’une rigole, puis d’un caniveau en pierre, pour l’écoulement du trop-plein, qui alimente une marre.

Pour en savoir plus, voir les liens ci-dessous:

Prehistoire et Antiquite en pays Silvanecte

Fontaine Aubert

Fontaine Bertrand

IMG_8402-768x1024.jpg
IMG_3647-768x1024.jpg
bottom of page