top of page

 Poteau du MONT-PAGNOTTE  
Commune de Pontpoint

logo PONTPOINT.jpg

HISTOIRE : Le mont Pagnotte dans la forêt d'Halatte, culmine à 220 mètres et est le lieu le plus élevé du sud de l'Oise. Il offre un panorama imprenable sur la région. Ce massif a longtemps été appelé Haut-Merdun.

Le terme Pagnotte n’apparait en forêt d’Halatte qu’au 18ème siècle. On le retrouve sur les cartes de l’époque et le poteau du Mont Pagotte est mentionné dès 1724 sur une « route du Monpagnotte ».

La dénomination de mont Pagnotte a donc été donnée à cette élévation entre 1694 et 1724, année où elle paraît sur la carte, elle jouit de la propriété d'être un lieu dominant et d'être propre à l’observation de la chasse à l’extrémité est du Haut-Merdun. Ce qui peut être confirmé par l’existence de la route dite du Belvédère.

Cet emplacement est fameux dans le monde des Veneurs, non seulement par la vue panoramique qu’on y découvre et par les difficultés du terrain et les défenses qu’y font les grands animaux chassés, mais aussi par la très belle fanfare que le professeur de trompe, Passevant, a composée et intitulée Les Échos du Mont Pagnotte.

leséchosjpg.jpg
positionnement sur carte.jpg

Etymologie (selon les lectures, plusieurs versions): Pagnote ou pagnotte serait la forme francisée du substantif italien pagnotta, petit pain, dont l’étymologie latine panis est évidente et indiscutée. Ce substantif Pagnotte (petit pain, puis maison pauvre) serait devenu adjectif signifiant poltron, couard, paresseux, puis aussi substantif féminin désignant la femme pauvre et débauchée, peu courageuse et paresseuse. Se pagnotter, c’est simplement « se coucher avec la pagnotte ».

Pagnotte pourrait aussi vouloir dire "lieu imprenable" en Celte.

Merdun viendrait du gaulois marodunum signifiant la grande colline.

vielle carte.png
BAS DE PAGE.jpg
BAS DE PAGE  sources 2b.jpg
bottom of page