top of page

Poteau de LA LOGE
Commune de Coye-la-Forêt

logo coye.jpeg

HISTOIRE :

Ce poteau porte le nom du bois de la Loge de Viarmes sur lequel il se situe. La carte de Rhétoré de 1861 mentionne seulement l’existence du carrefour. L’implantation de ce poteau est donc postérieure.

L’origine du mot LOGE est controversée et elle a évolué.

On conserve la trace de loges anciennes à Coye au XIIIe siècle, ce mot signifiait « petit local où loger provisoirement quelques individus ou remiser quelques objets ». Le terme se retrouve en d’autres lieux voisins : Loge Chapron, Loge Tilly, Loge de Viarmes.

Au début du XXe siècle, certains charbonniers s’abritaient dans des loges rudimentaires (voir carte postale). Certains passaient la belle saison sur leur lieu de travail en construisant des abris importants.

 

Voir à proximité : L'étang de la Loge et le « château de la Reine Blanche » construit au XIXe siècle, sur l‘emplacement de la Loge de Viarmes, des bâtiments construits au XIVe qui ont changé de propriétaire et d’usage de nombreuses fois. Ce bâtiment emblématique des étangs de Comelles est situé à l'extrémité ouest de ceux-ci.

charbonnier et loge.jpg
reine blanche.jpg

La forêt a été constituée progressivement par les acquisitions des seigneurs de Chantilly depuis le moyen âge jusqu'au 19ème siècle dans le but principal d'en faire une réserve de chasse. L’installation des poteaux est voulue par le prince Louis II de Bourbon-Condé, dit le Grand Condé à la fin du XVIIe siècle pour « l’embellissement du domaine et pour la commodité de la chasse » . Propriété de l’Institut de France depuis 1897, elle appartient au Domaine de Chantilly ; elle est protégée au titre des sites classés. Relevant du régime forestier, elle est gérée par l'Office National des Forêts (ONF).La  forêt de Chantilly est aujourd’hui un lieu de promenade, d’entraînement pour les chevaux, de tourisme équestre, de chasse et une zone de production de bois d’œuvre.

CHANTILLY carte.jpg
BAS DE PAGE.jpg
bottom of page