top of page

Poteau des GRANDES VENTES
Commune de Coye-la-Forêt

logo coye.jpeg

Ce poteau figurait sur l’Etat des forests de 1733, il a été remplacé par l’APTF en 2018.

Le terme VENTE désigne une parcelle d’une forêt qui vient d’être coupée pour être vendue.

Les GRANDES VENTES correspondent à une vaste partie de la forêt (environ 330 arpents) attribuée en 1227 au seigneur de Chantilly dans la succession de Guy le Bouteiller.  Ce bois est borné en 1540 par Anne de Montmorency. Quelques-unes de ces 51 bornes armoriées initiales subsistent, on y trouve les blasons : de Montmorency ou de Condé, de Philippe de Suze, seigneur de Coye, de Royaumont, de Chaalis, du Chapitre de N-D de Senlis et de Saint Ladre de Luzarches.

Le terme Ventes se retrouve dans plusieurs lieux dits voisins : Quatre Ventes, Vent des trois frères, Vente du Gros Tilleul, Vente du Fond de la Verrerie.

La carte de Rhétoré de 1861 indique l’existence de baraques à proximité de ce poteau.

La forêt a été constituée progressivement par les acquisitions des seigneurs de Chantilly depuis le moyen âge jusqu'au 19ème siècle dans le but principal d'en faire une réserve de chasse. L’installation des poteaux est voulue par le prince Louis II de Bourbon-Condé, dit le Grand Condé à la fin du XVIIe siècle pour « l’embellissement du domaine et pour la commodité de la chasse » . Propriété de l’Institut de France depuis 1897, elle appartient au Domaine de Chantilly ; elle est protégée au titre des sites classés. Relevant du régime forestier, elle est gérée par l'Office National des Forêts (ONF).La  forêt de Chantilly est aujourd’hui un lieu de promenade, d’entraînement pour les chevaux, de tourisme équestre, de chasse et une zone de production de bois d’œuvre.

bornes002.jpg
carte.jpg
BAS DE PAGE.jpg
rendez vous.jpg
bottom of page