top of page

Poteau des Ecouteurs
Commune de Coye-la-Forêt

logo coye.jpeg

HISTOIRE :

Ce poteau apparait sur les cartes à partir de 1867

Situé en bordure de la ville de Coye au croisement de la route pavée de la Ménagerie , de la route de la Charmée et de la route des bordures de la Charmée.

L’appellation viendrait de ce lieu fréquenté les jours de chasse car favorable à l’écoute des récris des chiens et fanfares des équipages de chasse à courre.

La forêt a été constituée progressivement par les acquisitions des seigneurs de Chantilly depuis le moyen âge jusqu'au 19ème siècle dans le but principal d'en faire une réserve de chasse. L’installation des poteaux est voulue par le prince Louis II de Bourbon-Condé, dit le Grand Condé à la fin du XVIIe siècle pour « l’embellissement du domaine et pour la commodité de la chasse » . Propriété de l’Institut de France depuis 1897, elle appartient au Domaine de Chantilly ; elle est protégée au titre des sites classés. Relevant du régime forestier, elle est gérée par l'Office National des Forêts (ONF).La  forêt de Chantilly est aujourd’hui un lieu de promenade, d’entraînement pour les chevaux, de tourisme équestre, de chasse et une zone de production de bois d’œuvre.

chasse.jpg
positionnement sur carte.jpg
BAS DE PAGE.jpg
bottom of page