Poteau des Vignettes (ex-poteau de la vignette)
Commune de Pontarmé

Poteau de la Croix-Bleue
Commune d’Asnières-sur-Oise

BLASON.png

HISTOIRE : Situé dans le Bois Bonnet au croisement des routes de Royaumont et de la Chaussée du Roi, qui furent percée par Henri Jules de Bourbon-Condé fils du Grand Condé après 1686, ainsi que de deux layons : le layon Anthaume du nom du régisseur du prince de Condé et le layon des moines.

Datant de la 2ème moitié du XIXème siècle, le poteau avait disparu, il est remplacé par l’APTF et financé par le PNR en 2011.

La croix rappelle l’existence d’une croix avant la création des poteaux directionnel. Cette croix est mentionnée dans l’Etat des Forêts de 1733 et située dans les Bois de l’Abbaye de Royaumont, bois qui ont été rattachés à la forêt du Lys vers 1740. En 1925, avec la création d’une « Ville de Parcs » le Lys cesse d’être une forêt.

CP.jpg

La forêt a été constituée progressivement par les acquisitions des seigneurs de Chantilly depuis le moyen âge jusqu'au 19ème siècle dans le but principal d'en faire une réserve de chasse. L’installation des poteaux est voulue par le prince Louis II de Bourbon-Condé, dit le Grand Condé à la fin du XVIIe siècle pour « l’embellissement du domaine et pour la commodité de la chasse » . Propriété de l’Institut de France depuis 1897, elle appartient au Domaine de Chantilly ; elle est protégée au titre des sites classés. Relevant du régime forestier, elle est gérée par l'Office National des Forêts (ONF).La  forêt de Chantilly est aujourd’hui un lieu de promenade, d’entraînement pour les chevaux, de tourisme équestre, de chasse et une zone de production de bois d’œuvre.

positionnement sur carte.jpg
BAS DE PAGE.jpg