top of page

Poteau des Vignettes (ex-poteau de la vignette)
Commune de Pontarmé

Poteau de la CROIX-D'ANLEU
Commune de Borest

HISTOIRE :

Ce poteau est situé sur un vaste carrefour qui figure sur les cartes anciennes depuis le 18ème siècle. Sur une carte datant de 1711 est mentionné une croix de Lanleu. L’Etat des forest de 1733 cite la nouvelle croix d’Anleu (Une ancienne croix était située 700 mètres au bord de la Route–Neuve).

Comme pour plusieurs autres poteaux, la toponymie de croix a été conservée en souvenir des anciennes et nombreuses croix qui balisaient la forêt depuis le moyen-âge.

L’étymologie de ce toponyme s’explique à partir d’un dénombrement du baillage de Senlis datant du 14ème siècle avec le détail des possessions de l’abbaye de Chaalis. Il y est mentionné le « chemin de la croix-Dampleu » et ladite croix.

Ce qui signifierait en latin domnus lupus, soit Saint-Leu ou Saint-Loup.

Les noms Dampleux et Saint-Leu se retrouvent dans la région

Le poteau actuel a été posé en 2022 en remplacement d'un poteau très dégradé au pied.

CP.jpg

Depuis 2009, l’office national des forêts a décidé de fermer le tronçon de route forestières à la circulation entre le carrefour de la Croix-d'Anleu et celui de la Baraque-Chaalis.

Il s’agit de restaurer le cœur des massifs forestiers, en maintenant l'accueil du public, mais en gardant des zones de calme sans voiture, mais aussi de mettre un terme à la pollution et aux nuisances telles que les gaz d'échappement, le bruit, les déchets.

carte.jpg
BAS DE PAGE.jpg
foret propre.jpg
bottom of page