top of page

Poteau de la Belle Croix
Commune de Senlis

téléchargement.jpg

HISTOIRE :

A ce carrefour, la Croix a précédé le poteau.

Le culte de l'arbre a une très ancienne origine et se retrouve chez de nombreuses populations primitives et dans les civilisations du monde entier.

 La conversion des Gallo-Romains et des Francs au christianisme laissa subsister bien des formes de paganisme.

Pendant des siècles, des hommes continuèrent à se rendre dans la forêt pout y pratiquer des cultes druidiques et, plus particulièrement l’adoration des arbres ; l'Eglise les a adaptées avec une forme de « christianisation des arbres qui étaient l'objet d'une vénération païenne, souvent des hêtres placés près d'un croisement de chemins propice è des rassemblements. Pour nombre d'entre eux, on apposa un oratoire ou une croix sur leur tronc. Telle est l'origine des croix qui figurent fréquemment dans le nom des carrefours d'Halatte, Croix-Frapotel, Croix du Grand Maître, Croix des Veneurs au nord Croix Saint Rieul), Croix do la Livrée, Belle-Croix. Croix d'Halatte au sud.

Une carte du diocèse de Senlis de 1709  indique cette Belle Croix dans une représentation sommaire de la forêt d’Halatte, ce qui confirme son importance. En 1717, le duc de bourbon, Louis-Henri, ordonne qu’on élève une nouvelle croix à la place de l’ancienne.

Présentation1.jpg
Présentation2.jpg
BELLE CROIX 3.jpg
positionnement sur carte.jpg
belle croix 2.jpg
1049830611.jpg
fiche halatte,.jpg
BAS DE PAGE.jpg
BAS DE PAGE  sources 2b.jpg
bottom of page