top of page

Poteau de Balivière
Commune d’Asnières-sur-Oise

BLASON.png

HISTOIRE :

Situé au croisement des routes de Royaumont de celle de la Cave et du Layon Le Normand.

Ce poteau porte le nom de l’abbé Henri-Eléonor Le Cornu de Balivière religieux de l’abbaye de Royaumont qui autorisa le Prince de Condé Louis-joseph  en mai 1784 à ouvrir plusieurs routes  dans les bois de l’Abbaye pour les commodités de la chasse à courre. Ces bois furent acquis par le fils de Louis-Joseph en 1819.

Datant de la 2ème moitié du XIXème siècle, le poteau avait disparu, il est remplacé par l’APTF et financé par le PNR en 2011.

Il est située dans les Bois de l’Abbaye de Royaumont. 

L'abbaye de Royaumont est un ancien   monastère cistercien situé dans le hameau de Baillon à Asnières-sur-Oise dans le Val-d'Oise. 

Elle est construite entre 1228 et 1235 sous l'égide de Saint Louis, et est alors une des plus importantes abbayes de France. Elle demeure abbaye cistercienne jusqu'à la Révolution française, elle est vendue comme bien national et devient un site industriel textile. Elle retrouve sa vocation religieuse en 1864, jusqu'aux lois Combes en 1905. L'abbaye est alors rachetée par Jules Goüin, et son petit-fils Henry, industriel et mélomane, en ouvre les portes aux artistes, y organise des concerts et en fait un lieu de création musicale et culturelle. Il la donne à la Fondation Royaumont qu'il a créée en 1964, première fondation privée à but culturel, qui assure depuis lors la gestion des lieux.

L'édifice est classée aux monuments historiques depuis 1927 pour ses vestiges, et 1948 pour les bâtiments de l'abbaye et le parc.

abbayeroyaumont-2017-drone-aerofilms_0013-1024x416.jpg
150px-Blason_Abbaye_de_Royaumont.svg.png

La forêt a été constituée progressivement par les acquisitions des seigneurs de Chantilly depuis le moyen âge jusqu'au 19ème siècle dans le but principal d'en faire une réserve de chasse. L’installation des poteaux est voulue par le prince Louis II de Bourbon-Condé, dit le Grand Condé à la fin du XVIIe siècle pour « l’embellissement du domaine et pour la commodité de la chasse » . Propriété de l’Institut de France depuis 1897, elle appartient au Domaine de Chantilly ; elle est protégée au titre des sites classés. Relevant du régime forestier, elle est gérée par l'Office National des Forêts (ONF).La  forêt de Chantilly est aujourd’hui un lieu de promenade, d’entraînement pour les chevaux, de tourisme équestre, de chasse et une zone de production de bois d’œuvre.

Nouveau Présentation Microsoft PowerPoint.jpg
BAS DE PAGE.jpg
bottom of page