top of page
logo coye.jpeg

HISTOIRE :

Ce poteau a été remplacé par l’APTF en 2018. La carte de Rhétoré de 1861 mentionne seulement le carrefour.

Il est probable que le nom Alix fut donné par le Duc de Bourbon à ce carrefour pour honorer Louis Elizabeth Aly, officier de la reine, ancien piqueur de vénerie.

L’Etat des forests de 1733 mentionne un carrefour Aly, le terme est repris en 1744 sur la carte Delavigne.

Dans le courant du XIXe, on trouve les termes Haly ou Alis, puis la forme Alix apparait. Dans des récits de chasse, on trouve aussi mention du carrefour Alice !

Certaines hypothèses établissent une corrélation avec le souvenir de Alix de Savoie (Alix ou Adélaïde de Maurienne, née vers 1100), épouse de Louis VI le Gros et en second mariage du connétable Mathieu 1er de Montmorency. Elle fonda l’abbaye de Chaalis en 1136 et donna à cet établissement religieux des terres boisées sur les bords de la Thève où allaient, plus tard, être creusés les étangs ?

CHANTILLY carte.jpg

La forêt a été constituée progressivement par les acquisitions des seigneurs de Chantilly depuis le moyen âge jusqu'au 19ème siècle dans le but principal d'en faire une réserve de chasse. L’installation des poteaux est voulue par le prince Louis II de Bourbon-Condé, dit le Grand Condé à la fin du XVIIe siècle pour « l’embellissement du domaine et pour la commodité de la chasse » . Propriété de l’Institut de France depuis 1897, elle appartient au Domaine de Chantilly ; elle est protégée au titre des sites classés. Relevant du régime forestier, elle est gérée par l'Office National des Forêts (ONF).La  forêt de Chantilly est aujourd’hui un lieu de promenade, d’entraînement pour les chevaux, de tourisme équestre, de chasse et une zone de production de bois d’œuvre.

chantilly.jpg
BAS DE PAGE.jpg
bottom of page